Menu

Comment se rendre au Machu Picchu depuis Cusco ?

Visiter le Machu Picchu est souvent l’un des moments les plus attendus d’un voyage au Pérou. Située entre les montagnes verdoyantes de la Vallée Sacrée, cette cité inca classée patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site emblématique qui attire des voyageurs du monde entier. Mais comment s’y rendre depuis Cusco ? 

Il existe plusieurs itinéraires possibles, selon votre budget, votre temps et votre manière de voyager. Dans cet article, nous vous offrons un guide complet pour choisir la voie qui vous correspond le mieux.

Le chemin classique

C’est l’option la plus rapide et la plus confortable. Depuis Cusco, vous pouvez prendre un train en direction du village d’Aguas Calientes, puis un bus qui vous emmènera jusqu’à l’entrée du site archéologique. Cette option est idéale si vous avez peu de temps, si vous souhaitez éviter les efforts physiques importants ou si vous voyagez avec des enfants.

Comment faire ?

Deux compagnies de train opèrent depuis Cusco ou la vallée sacrée : PeruRail et Inca Rail. Vous pouvez partir de la gare de San Pedro (Cusco), Poroy (à 30 min), ou d’Ollantaytambo, un village inca à 2h de route de Cusco. Cette route est un moyen très économique de s’y rendre, car il y a des départs quotidiens d’Ollantaytambo.

Une fois arrivés à Aguas Calientes, de nombreux bus font la navette vers le site du Machu Picchu. Il est également possible de monter à pied, pour ceci comptez environ 1h30 d’ascension.

Le trajet par Hydroelectrica

Pour ce trajet, vous devez prendre un bus ou une navette depuis Cusco jusqu’à Hydroelectrica (6 à 7 heures de route). Ensuite, vous marcherez environ 2 à 3 heures le long des rails jusqu’à Aguas Calientes, une balade relativement facile et magnifique. Finalement, vous dormirez à Aguas Calientes. Le lendemain, vous monterez au Machu Picchu à pied ou en bus.

Cette option est parfaite pour les petits budgets, les voyageurs flexibles et ceux qui aiment marcher hors des sentiers battus.

Le Chemin de l’inca

Sur environ 43 kilomètres, ce sentier ancestral relie la Vallée Sacrée au site emblématique du Machu Picchu en traversant des paysages à couper le souffle : forêts de nuages, montagnes escarpées, vestiges archéologiques cachés dans la végétation, et vues panoramiques vertigineuses.

Chaque pas vous rapprochera du sanctuaire inca, que vous atteindrez au lever du soleil par l’impressionnante Porte du Soleil (Inti Punku), dans une ambiance magique. Ce trek est une expérience profondément transformative pour ceux qui souhaitent découvrir le Machu Picchu autrement. Il est accessible uniquement avec une agence agréée, et nécessite une réservation des mois à l’avance due aux places limitées.

Chez Escapate Slow tourism, nous proposons le chemin de l’inca en trek de 2 jours ou 4 jours !

Le trek de 2 jours :

Le trek de 2 jours du chemin de l’inca est une randonnée depuis le km 104, où vous aurez la chance de découvrir Wiñayhuayna, Intipunku et pour finir la visite du Machu Picchu ! 

Jour 1 : Ollantaytambo – Winayhuayna – Machu Picchu

Vous prendrez le train depuis Ollantaytambo jusqu’au KM 104 où débutera notre aventure sur le Chemin de l’Inca. Le départ sera matinal depuis votre hôtel à Cusco en direction d’Ollantaytambo, où nous prenons le train vers Machu Picchu. Nous descendons au km 104 pour commencer notre randonnée sur le chemin Inca.

Premier arrêt : Chachabamba, un site archéologique situé dans le sanctuaire de Machu Picchu. Puis, nous marchons environ 3 heures jusqu’à Wiñayhuayna, célèbre pour ses terrasses agricoles et son accès réservé aux randonneurs.

Nous continuerons vers Intipunku (la Porte du Soleil), un ancien poste de contrôle offrant des vues spectaculaires sur Machu Picchu. Nous terminons la journée en descendant vers Aguas Calientes, où nous nous installons à l’hôtel.
Après votre découverte de la citadelle inca, vous prendrez le bus pour redescendre jusqu’au village d’Aguas Calientes, le trajet dure environ 30mn. Finalement, vous passerez la nuit en chambre supérieure.

Jour 2 : Machu Picchu – Aguas Calientes

Vous devrez vous rendre dans l’avenue principale d’Aguas Calientes pour y prendre une navette vous menant jusqu’à la porte du Machu Picchu. Le trajet dure environ 30mn.

Après votre visite du Machu Picchu vous redescendrez à pied jusqu’à Aguas Calientes. La randonnée dure environ 1h30. Au cas où vous souhaiteriez finalement descendre en bus jusqu’au village, il est toujours possible d’acheter votre billet à la sortie du site.

Vous prendrez le train depuis Aguas Calientes jusqu’à Ollantaytambo. Puis vous serez ensuite pris en charge par la compagnie de train et monterez à bord d’un bus-navette qui vous ramènera jusqu’à la gare de Wanchaq à Cusco. Il faut compter 1h45 de trajet en train puis 2h de navette ensuite.

Le trek de 4 jours :

Vivez 4 jours inoubliables sur le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu.
Explorez Llactapata, Huayllabamba, Warmiwañusca, Wiñayhuayna et Intipunku dans une aventure mêlant trek, culture et nature. Voici notre itinéraire :

Jour 1 : Ollantaytambo

Nous commencerons notre aventure par un transfert jusqu’au Kilomètre 82, point de départ du célèbre Chemin de l’Inca, situé le long de la voie ferrée entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. C’est ici que débute notre randonnée vers le Machu Picchu. Nous marcherons ensuite en direction de Llactapata, le premier site archéologique inca de notre itinéraire. Finalement, nous continuerons l’ascension jusqu’à Huayllabamba, où nous passerons la nuit.

Jour 2 : Huayllabamba

Après le petit-déjeuner, nous commencerons l’ascension du redoutable col de Warmiwañusca, point culminant du Chemin de l’Inca. Une fois arrivés au sommet, nous amorcerons la descente vers notre campement. Cette étape sera également marquée par la traversée de la majestueuse forêt de Queuña, offrant un paysage andin à la fois unique et envoûtant.

Jour 3 : Pacaymayo

Le matin du 3ème jour, nous entamerons une randonnée d’environ 8 heures, ponctuée de plusieurs visites archéologiques. Ce sera une journée mêlant marche et voyage dans le temps, à la découverte des sites incas de Runcuracay, Sayamarca, Phuyupatamarca, et enfin Wiñayhuayna.

Jour 4 : Machu Picchu – Aguas Calientes

Après votre visite de la citadelle inca, vous redescendrez en bus jusqu’au village d’Aguas Calientes (à environ 30 minutes de trajet). De là, vous embarquerez à bord d’un train en direction d’Ollantaytambo pour un voyage d’environ 1h45.

Enfin, à votre arrivée, un bus-navette organisé par la compagnie ferroviaire vous conduira jusqu’à la gare de Wanchaq à Cusco, pour un trajet d’environ 2 heures.

Comment obtenir votre billet pour le Machu picchu ?

Le Machu Picchu est l’un des sites les plus visités d’Amérique latine. Chaque jour, l’entrée est limitée à 4 500 visiteurs maximum, guides inclus.

Cela peut paraître beaucoup, mais en haute saison, de mai à septembre, les places partent très vite. En quelques jours seulement, les billets sont sold-out, surtout pour les circuits combinés avec Huayna Picchu ou Montaña Machu Picchu.

Pour cette raison, nous vous avons écrit un article qui vous explique Comment obtenir son billet pour le Machu Picchu ? – Escápate Slow Tourism

Choisissez le chemin qui vous ressemble

Le Machu Picchu n’est pas seulement une destination touristique, c’est un voyage intérieur. Que vous choisissiez la voie du confort, de l’aventure ou de la lenteur, chaque itinéraire offre une manière unique de se connecter à la magie des Andes.

Et vous, quel chemin choisirez-vous pour atteindre ce lieu mythique ?

 Pour plus de conseils ou d’idées d’excursions, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

Contactez-nous pour réserver votre excursion

Artículos Relacionados

Comment se rendre au Machu Picchu depuis Cusco ?

Visiter le Machu Picchu est souvent l’un des moments les plus attendus d’un voyage au Pérou. Située entre les montagnes verdoyantes de la Vallée Sacrée, cette cité inca classée patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site emblématique qui attire des

Leer más »

Ollantaytambo : un village inca hors du temps

Niché au cœur de la Vallée Sacrée des Incas, Ollantaytambo est un village pittoresque, encore habité depuis l’époque inca. Un lieu chargé d’histoire, d’énergie et de beauté naturelle. Ollantaytambo est une ancienne forteresse inca dont le nom signifie « l’auberge d’Ollantay »,

Leer más »

Itinéraire de 2 semaines au Pérou

Une immersion entre Andes, traditions et merveilles naturelles Quand on prépare un voyage au Pérou, on se demande vite comment organiser son temps pour en voir le plus possible… sans pour autant courir partout. Deux semaines, c’est assez pour vivre

Leer más »